Le budget 2017 fait partie du plan à long terme du gouvernement canadien pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne

Axé principalement sur l’innovation, les compétences, le partenariat et l’équité, le budget 2017 prend les mesures nécessaires pour assurer un futur plus prospère pour tous les Canadiens.

Il soutient les gens talentueux et créatifs qui travaillent avec acharnement au développement des compétences dont ils ont besoin pour faire progresser nos industries florissantes et nos entreprises en croissance. Il investit aussi dans le bien-être des Canadiens en misant sur la santé mentale, les soins à domicile et la santé autochtone.

Quelques faits saillants :

Le budget 2017 crée Innovation Canada, avec 950 millions de dollars à investir sur cinq ans pour appuyer les innovateurs et bâtir des centres d’innovation connus sous le nom de « super grappes ».

Mécanisme de recours commerciaux modernisé : Le budget propose d’apporter des changements à la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI) et à la réglementation liée aux recours commerciaux pour :

  • permettre aux producteurs nationaux de déposer une plainte quant aux pratiques commerciales et opérationnelles spécialement destinées à éviter les droits de recours commerciaux;
  • permettre aux parties concernées de demander à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d’effectuer un examen officiel afin de déterminer si un produit particulier relève d’une mesure liée aux recours commerciaux;
  • assurer que les syndicats ont le droit de participer à titre de parties concernées dans les procédures de recours commerciaux;
  • offrir une plus grande discrétion à l’ASFC en ce qui a trait à l’évaluation de la fiabilité des prix dans le pays exportateur dans le cadre des enquêtes sur l’antidumping;
  • assurer que le Canada respecte correctement ses obligations découlant des règles de l’Organisation mondiale du commerce.

Programme des travailleurs étrangers temporaires et programme de mobilité internationale: Le budget propose d’améliorer et de soutenir la prestation continue de ces programmes en investissant, dès 2017-2018, 279,8 millions de dollars sur une période de cinq ans, puis 49,8 millions de dollars par an après cette période.

Investissements réglementaires avancés pour appuyer la transition du Canada vers une économie propre :

  • Accords bilatéraux : 9,2 milliards de dollars seront accordés aux provinces et territoires au cours des onze prochaines années; cette somme sera répartie selon une allocation de base additionnée d’un montant par personne et visera à soutenir les projets prioritaires, y compris ceux qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, permettent l’approvisionnement en eau potable et la gestion des eaux usées en toute sécurité, aident les communautés à se préparer aux obstacles découlant des changements climatiques et contribuent à créer des systèmes électriques mieux connectés et plus propres.
  • La banque de l’infrastructure du Canada : Au cours des onze prochaines années, au moins 5 milliards de dollars seront consacrés aux projets d’infrastructures écologiques, y compris ceux qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, qui créent des systèmes d’approvisionnement en air pur et en eau potable et qui font la promotion de l’énergie renouvelable.

Donner aux travailleurs du Canada les compétences et les outils dont ils ont besoin pour prospérer dans une économie en pleine transformation. Le budget 2017 place les personnes compétentes, talentueuses et créatives au cœur d’une économie innovatrice. Il fait des investissements judicieux pour aider les travailleurs adultes à renouveler ou à mettre à jour leurs compétences afin de s’adapter aux changements de la nouvelle économie, et d’aider les jeunes à acquérir les aptitudes et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour commencer leur carrière.

Faire un pas important vers l’égalité des sexes grâce à la première déclaration sur la parité du Canada qui sert de base aux discussions ouvertes et transparentes en cours sur le rôle des sexes dans l’élaboration de politiques.

Renforcer le système universel de soins de santé public du Canada afin de répondre aux besoins des familles canadiennes. Le budget 2017 confirme les accords de financement en matière de santé du gouvernement avec les douze provinces et territoires en investissant dans des initiatives améliorées en soins à domicile et en santé mentale visant à aider les familles qui en ont le plus besoin.

Poursuivre les efforts du Canada visant à bâtir une économie de croissance propre en investissant dans des infrastructures écologiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, qui créent des systèmes d’approvisionnement en air pur et en eau potable et qui font la promotion de l’énergie renouvelable. Le budget 2017 prend aussi des mesures importantes pour soutenir le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Placer le Canada à l’avant-garde d’une économie en plein transformation en s’assurant que les Canadiens ont accès aux emplois du futur. Le budget 2017 aide les entreprises à se connecter à l’échelle mondiale, adopte une approche novatrice et collaboratrice pour résoudre les défis modernes et aide les entreprises à obtenir les outils nécessaires à leur croissance.

Bâtir des communautés plus fortes en améliorant l’accès aux services de garde et à l’éducation de la petite enfance, ainsi qu’au logement abordable. Le budget 2017 pose des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens en offrant davantage de centres culturels et de loisirs, ainsi que d’espaces publics sûrs et accessibles.

Progresser dans la réconciliation avec les peuples autochtones en investissant dans les infrastructures, dans la santé des Premières Nations et des Inuits, en posant des actions pour renforcer les communautés autochtones, en offrant du financement pour soutenir l’éducation et la formation et en appliquant des mesures pour promouvoir la revitalisation linguistique et culturelle.

Rendre le système d’imposition plus équitable pour la classe moyenne. Le budget 2017 bloquera les échappatoires fiscales, prendra des mesures pour contrer la fraude fiscale, améliorera les mesures fiscales existantes pour les particuliers et les familles, et éliminera les mesures inefficaces ou désuètes. Grâce au budget 2017, le gouvernement entreprendra également des démarches pour éliminer les mesures fiscales qui avantagent disproportionnellement les mieux nantis.